Article

20250924_151143

Le visible et le caché – De retour du Sea Art Festival de la Biennale de Busan

L'organisation du Sea Art Festival 2025 à Busan a révélé comment l'art peut mettre en lumière des écologies, des histoires et des responsabilités communes cachées. Au milieu de la splendide plage de Dadaepo, au bout de la ville, artistes et habitantes ont collaboré pour explorer l'expotion « Undercurrents: Waves Walking on the Water » (Courants sous-marins : vagues marchant sur l'eau) et sa thématique, transformant le littoral en un dialogue vivant entre la terre, la mer et la société.

Article

B23_artwork_lelonek_mouettes_gremaud-1-web

L'art dans un monde en réchauffement : les paysages de demain de Diana Lelonek

À Busan, l'avenir de nos paysages est exposé. Au Sea Art Festival, l'installation immersive de Diana Lelonek présente un panorama à 360 degrés d'une ville de Busan réchauffée de six degrés, mêlant réalité et fiction dans une vision obsédante de demain. Y a-t-il encore des climatosceptiques dans ce monde ? Oui. Mais grâce à des œuvres d'art comme celle-ci, nous sommes invités à repenser, à remettre en question et à voir notre monde en réchauffement sous un nouveau jour.

Article

38441f1a753b6a23d5b02559ea27630289539b6e-dorthin-zurckkehrenlow3x

"WAND": À la recherche de ressources locales et d'artisans pour une construction durable

En été 2024, l'exposition "WAND", conçue par Olaf Holzapfel en collaboration avec l'Agence fédérale allemande pour l'environnement (UBA), ouvrira ses portes à Dessau. Ce projet aux multiples facettes associe l'art contemporain aux techniques artisanales traditionnelles. Il met en évidence, par le biais d'une installation artistique et de processus participatifs, les liens que l’architecture peut entretenir avec le monde organique et les matériaux durables.

Podcast

4b58776b6e64f11ee8d555fd33765dfb949fa423-monument-for-the-308andreas-greiner20163x

Andreas Greiner. Que peut nous apprendre l'art sur la vie que la science ne peut pas nous apprendre ?

Pour ce huitième épisode, nous accueillons l'artiste berlinois Andreas Greiner. Son art s'inspire de la biologie et de la biotechnologie, et questionne l'impact des humains sur les autres formes de vie. Après avoir étudié la médecine, l'anatomie et la sculpture, il se concentre sur des œuvres d'art temporelles et sculpturales. Le contenu de son travail porte sur l'influence anthropique sur l'évolution et la forme de la nature. Il fait partie des collectifs d'artiste

Podcast

HDK_Innenleben_Henrike_Naumann_375_Ausschnitt_A4_web@2x

00:02:42

Henrike Naumann. Comment les objets ont-ils perdu leur innocence ?

À une époque où peu de gens parlaient de la violence d'extrême droite, Henrike Naumann s'y intéressait déjà. L'artiste a réagi directement à l'actualité : la résurgence de la violence nationaliste et la découverte du réseau terroriste clandestin NSU. Elle combine des meubles d'occasion des années 80 et 90 et réalise des vidéos qu'elle intègre dans ses installations immersives.

Interview

Dominique_Koch_Holobiont_Society_01@3x

Dominique Koch

Dans quelle mesure l'art est-il un outil efficace pour produire des formes alternatives de connaissance ?

Interview

Thomas_Moor_Touching_Tangibles@3x

Thomas Moor

On ne peut pas vraiment attribuer à la science le mérite d'avoir réparé quelque chose qu'elle a détruit, à moins que... - Thomas Moor dans une interview