Atelier+

B23_ateliers_lac_bdp_gremaud-1

(re)connecting.earth (03) Ressources sensibles – Co-création

26 novembre – 7 décembre 2025

Venez découvrir, et surtout contribuer, à la phase de co-création de (re)connecting.earth. Dans un voyage créatif — artistes, chercheur·euses, élèves et citoyen·nes se retrouvent pour réfléchir ensemble à la question des ressources naturelles. Pendant la Semaine du Climat, ce programme de dix jours dédié à l’art et à la découverte socio-écologique ouvre la voie à la Biennale 2026.

Exposition

B23_event_joly_lac_vernes_meyrin_lucille_chaboche-2-cropped

(re)connecting.earth (03) - Ressources sensibles

25 avril – 14 juin 2026

>>> Découvrez la phase de co-création du 26 novembre au 7 décembre 2025!

La Biennale (re)connecting.earth (03) - Ressources sensibles croise art et science pour explorer les enjeux critiques des ressources naturelles. Après une édition inspirée de la biodiversité des sols en 2021, puis de l’eau en 2023 et 2024, elle met, pour ce prochain cycle, en lumière l’impact des matières premières, de leur exploitation à leurs répercussions sur l’environnement et l’humain. À Genève, carrefour stratégique du commerce et des décisions internationales, elle relie enjeux globaux et dynamiques locales. En cartographiant ces dynamiques, la Biennale invite à repenser collectivement l’avenir des ressources pour une ville et un monde plus durables.

Archive

Atelier+

B23_ateliers_lac_bdp_chaboche-4

Duchamp aux Bains - Ateliers enfants

2 juillet – 15 août 2025

Pendant l’été, venez découvrir aux Bains des Pâquis le cycle de l’eau et la biodiversité du lac à travers le regard d’artistes contemporain·es. Une invitation à porter un autre regard sur le monde vivant autour du lac, guidés par l’art contemporain.

Exposition

B24_events_240913_Vernissage_Credits Hans Noffke_15-lowres

(re)connecting.earth - Kiel Nomade

13 septembre – 24 novembre 2024

Comment est-il possible de maintenir un lien avec d'autres espèces dans un monde technologique, urbain et plein de stimuli visuels et auditifs ? L'édition « Beyond Water » est basée sur la biennale (re)connecting.earth (02) à Genève et s'est développée en une version nomade qui a lieu à Kiel cette année. Elle présente les œuvres de 31 artistes à la Stadtgalerie Kiel, au Zoologisches Museum Kiel et dans des espaces publics.

Exposition

B23_artwork_walch_anyone-can-sail_bateau_geneve_ouverture_chaboche-13@3x

(re)connecting.earth (02) Beyond Water

1 septembre – 1 octobre 2023

Pour sa deuxième édition, la Biennale de l'Art et de la Nature Urbaine (re)connecting.earth se concentre sur un nouvel élément naturel de l'environnement urbain genevois : Le lac Léman. Cette année, en collaboration avec des artistes et des scientifiques, la Biennale se concentre sur le thème de l'eau et de la biodiversité autour du lac.

Exposition

2.2e16d0ba.fill-2000x1000.format-webp

(re)connecting.earth – Dessau

20 avril – 4 août 2022

Après avoir fait escale à Berlin et à Genève, l'exposition s'arrête à Dessau, à l'Umweltbundesamt. La présentation à l'Agence fédérale de l'environnement (UBA) offre l'occasion d'étudier les éléments scientifiques soulevés par les instructions des artistes et de développer un projet régional incluant des étudiants et des initiatives civiles.

Atelier+

worldbuilding_1_web@3x

Worldbuilding / Workbuilding

14 juin 2022

Pourquoi travaillons-nous encore et pour quel bénéfice social ? Nous vous invitons à participer à une expérience de construction de monde, inspirée du principe du LARP (Live Action Role Play) pour découvrir comment le développement d'une réalité alternative peut transformer notre regard sur les œuvres d'art et l'analyse esthétique et politique qui en découle.

Exposition

reconnectingearth-A.2e16d0ba.fill-2000x1000.format-webp

(re)connecting.earth (01) – Urban Gardening – Genève

8 juillet – 10 octobre 2021

Durant l'été 2021, l'exposition itinérante (re)connecting.earth aborde la relation entre les citadins et les autres créatures urbaines. Elle invite le spectateur à découvrir et interpréter des consignes destinées à activer notre relation à l'environnement urbain et aux êtres qui le constituent : oiseaux, insectes ou plantes, vivant sur les trottoirs, les places de quartier ou les jardins urbains.

Exposition

DSCF3251@3x

(re)connecting.earth - Berlin

10 mai – 25 septembre 2021

Une exposition d'instructions d'artistes dans des jardins familiaux, des espaces d'art et des rues de la ville pour (re)connecter avec la nature urbaine

Atelier+

isabel

Isabel Lewis, Thea Reifler et Philipp Bergmann

25 juin 2020

Dans le cinquième Breaking Patterns, l'artiste performeuse Isabel Lewis a adapté sa pratique au numérique et a invité les participants à découvrir leur environnement en sentant, en s'approchant et en jouant avec leurs webcams, en examinant les surfaces technologiques et en interagissant avec un autre utilisateur en se déshabillant en privé. Lewis a encadré la session par une conférence accompagnée de musique dans laquelle elle a présenté la théorie féministe de Roslyn Bologh sur la sociabilité érotique. À partir de ce point de vue, Lewis a développé le concept de « strip-teaseuse sans ambition ».

Atelier+

autoportrait_2020@2x

World Building. Jonathan Delachaux et Séverine Cattin (en français)

16 juin 2020

Le récent confinement a imposé un moment de réflexion sur les conditions de vie occidentales, les inégalités mises en évidence par la quarantaine et le soulagement potentiel qu'un tel moment pourrait apporter à l'environnement mondial. Beaucoup ont réalisé qu'ils n'avaient pas besoin de prendre autant l'avion ni de consommer autant. Mais comment imaginer continuer à changer ce système économique destructeur et non durable lorsque les mécanismes mondiaux redémarreront pleinement ? [...]

Atelier+

BM_MAGNET_19@3x

Poésie magnétique. Basim Magdy et Irene Campolmi

4 juin 2020

Dans le troisième Breaking Patterns, l'artiste Basim Magdy, en conversation avec la conservatrice Irene Campolmi, a réfléchi aux possibilités offertes par la poésie visuelle obtenue en juxtaposant divers contextes dans un récit fictif. En revisitant les recherches de Magdy et son récent film M.A.G.N.E.T, dans lequel il a développé une manière de combiner poésie, image et son, il a présenté le défi qu'ils avaient prévu pour les participants : concevoir des récits fictifs à partir de mots-clés apparemment disparates – la poésie magnétique. [...]

Atelier+

Bild hemauer keller 1_web

Pourquoi la couleur du ciel est importante. Hemauer/Keller, Mirjam Varadinis et Jurczok 1001

28 mai 2020

Pendant les confinements locaux liés à la COVID-19, de Pékin à Milan, certains ont rapporté que le ciel était d'un bleu sans précédent. La couleur du ciel peut être considérée à la fois comme un sujet esthétique et politique. En posant la question suivante : « Ne voulons-nous pas revenir à l'ancienne normalité, et quelles mesures pouvons-nous prendre pour y parvenir ? », les artistes zurichois Christina Hemauer et Roman Keller ont commencé par présenter, en conversation avec Mirjam Varadinis, un projet de recherche multimédia conceptuel. [...]

Atelier+

Uriel Orlow, Learning from Artemisia, 2019-2020-La Loge-2

Apprendre avec les plantes : pratiques non extractives. Uriel Orlow et Andrea Thal

21 mai 2020

Quelles leçons pouvons-nous tirer des plantes et de leurs vertus médicinales ? L'artiste Uriel Orlow (Lisbonne/Londres/Zurich) et la conservatrice Andrea Thal (CiC Le Caire) ont préparé une mission pour les participants à la masterclass qui les a amenés à partager en petits groupes (dans des salles dites « breakout rooms ») leurs expériences intimes avec les plantes, ce qui a donné lieu à une série de dessins, de photographies et de récits. [...]

Exposition

Web_VFO Nov 19 Instalshot 09

La métamorphose de l'art imprimé

22 novembre 2019 – 14 mars 2020

L'exposition « La métamorphose de l'art imprimé. Éditions contemporaines franco-suisses et œuvres uniques en série » présente dix-sept nouvelles œuvres réalisées par trois générations d'artistes de Suisse romande.

Atelier+

plx_festival_larp_orjat@3x

ÖRJÄT

1 juillet 2018

Une réflexion sur la dépendance à la technologie, le potentiel d'un avenir transhumaniste et la signification du libre arbitre face à l'urgence du changement environnemental.

Exposition

Carolina_Caycedo@3x

There Will Come Soft Rains

16 février – 15 avril 2018

Pour l'homme moderne, vivre certaines expériences s'avère souvent être un moyen efficace d'ouvrir de nouvelles perspectives sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Dans cette optique, l'exposition There Will Come Soft Rains teste un contexte expérientiel particulier en initiant un voyage fictif à travers le temps. À cette fin, un groupe d'artistes internationaux se transporte en l'an 2318, où ils se retrouvent dans un monde nouveau, dépourvu de l'espèce humaine.

Exposition

therealkiss-05@3x

The Real Kiss

28 octobre – 16 novembre 2016

Fruit d'une collaboration entre quatre artistes et quatre architectes de la Städelschule de Francfort-sur-le-Main, cette exposition explore la complémentarité d'intérêts et de compétences spécifiques afin de concevoir et de développer une compréhension propre de la notion de module d'exposition.

Exposition

sitio@2x

Vorticidad

1 janvier 2015 – 1 février 2016

Le projet Vorticidad étudie l'impact social et poétique des arts visuels dans le cadre d'un projet de recherche sur le terrain au Mexique. Il se concentre sur les œuvres collectives et performatives. Le groupe de recherche est composé de jeunes historiens de l'art et conservateurs qui explorent de manière proactive des projets artistiques et curatoriaux qui existent en dehors du cadre institutionnel traditionnel du musée et qui ont un impact réactif sur les réalités historiques, socioculturelles ou environnementales. Ce faisant, les artistes développent des propositions poétiques qui se situent à la frontière entre le rationnel et l'utopique.

Exposition

Carolina_Caycedo

Let’s invent a language to narrate my story

13 septembre – 11 octobre 2013

Avec Let's invent a language to narrate my story (fr: Inventons une langue pour raconter mon histoire), l'association art-werk présente une double exposition qui aborde la narration dans l'art contemporain du point de vue de l'artiste et du spectateur. Conformément à la volonté de promouvoir les échanges culturels entre les deux plus grandes régions linguistiques de Suisse, l'exposition Let's invent a language to narrate my story présentera six artistes de Suisse romande dans l'immeuble de bureaux à Zurich et six artistes suisses alémaniques dans l'espace artistique andata.ritorno à Genève.