Article

20250924_151143

Le visible et le caché – De retour du Sea Art Festival de la Biennale de Busan

L'organisation du Sea Art Festival 2025 à Busan a révélé comment l'art peut mettre en lumière des écologies, des histoires et des responsabilités communes cachées. Au milieu de la splendide plage de Dadaepo, au bout de la ville, artistes et habitantes ont collaboré pour explorer l'expotion « Undercurrents: Waves Walking on the Water » (Courants sous-marins : vagues marchant sur l'eau) et sa thématique, transformant le littoral en un dialogue vivant entre la terre, la mer et la société.

Article

B23_artwork_lelonek_mouettes_gremaud-1-web

L'art dans un monde en réchauffement : les paysages de demain de Diana Lelonek

À Busan, l'avenir de nos paysages est exposé. Au Sea Art Festival, l'installation immersive de Diana Lelonek présente un panorama à 360 degrés d'une ville de Busan réchauffée de six degrés, mêlant réalité et fiction dans une vision obsédante de demain. Y a-t-il encore des climatosceptiques dans ce monde ? Oui. Mais grâce à des œuvres d'art comme celle-ci, nous sommes invités à repenser, à remettre en question et à voir notre monde en réchauffement sous un nouveau jour.

Article

38441f1a753b6a23d5b02559ea27630289539b6e-dorthin-zurckkehrenlow3x

"WAND": À la recherche de ressources locales et d'artisans pour une construction durable

En été 2024, l'exposition "WAND", conçue par Olaf Holzapfel en collaboration avec l'Agence fédérale allemande pour l'environnement (UBA), ouvrira ses portes à Dessau. Ce projet aux multiples facettes associe l'art contemporain aux techniques artisanales traditionnelles. Il met en évidence, par le biais d'une installation artistique et de processus participatifs, les liens que l’architecture peut entretenir avec le monde organique et les matériaux durables.