art-werk est une association à but non lucratif dont l'objectif est de soutenir et de diffuser les pratiques artistiques qui questionnent les enjeux sociaux et environnementaux contemporains. L'association crée des expositions, la Biennale (re)connecting.earth et un programme éducatif axé sur les liens entre l'art et les sciences de l'environnement. en savoir plus

Exposition

B23_event_joly_lac_vernes_meyrin_lucille_chaboche-2

(re)connecting.earth (03) Ressources sensibles

25 avril – 14 juillet 2026

La Biennale (re)connecting.earth (03) - Ressources sensibles croise art et science pour explorer les enjeux critiques des ressources naturelles. Après une édition inspirée de la biodiversité des sols en 2021, puis de l’eau en 2023 et 2024, elle met, pour ce prochain cycle, en lumière l’impact des matières premières, de leur exploitation à leurs répercussions sur l’environnement et l’humain. À Genève, carrefour stratégique du commerce et des décisions internationales, elle relie enjeux globaux et dynamiques locales. En cartographiant ces dynamiques, la Biennale invite à repenser collectivement l’avenir des ressources pour une ville et un monde plus durables.

Atelier+

B23_ateliers_lac_bdp_chaboche-4

Duchamp aux Bains - Ateliers enfants

2 juillet – 15 août 2025

Pendant l’été, venez découvrir aux Bains des Pâquis le cycle de l’eau et la biodiversité du lac à travers le regard d’artistes contemporain·es. Une invitation à porter un autre regard sur le monde vivant autour du lac, guidés par l’art contemporain.

Article

38441f1a753b6a23d5b02559ea27630289539b6e-dorthin-zurckkehrenlow3x

"WAND": À la recherche de ressources locales et d'artisans pour une construction durable

En été 2024, l'exposition "WAND", conçue par Olaf Holzapfel en collaboration avec l'Agence fédérale allemande pour l'environnement (UBA), ouvrira ses portes à Dessau. Ce projet aux multiples facettes associe l'art contemporain aux techniques artisanales traditionnelles. Il met en évidence, par le biais d'une installation artistique et de processus participatifs, les liens que l’architecture peut entretenir avec le monde organique et les matériaux durables.