art-werk est une association à but non lucratif dont l'objectif est de soutenir et de diffuser les pratiques artistiques qui questionnent les enjeux sociaux et environnementaux contemporains. L'association crée des expositions, la Biennale (re)connecting.earth et un programme éducatif axé sur les liens entre l'art et les sciences de l'environnement. en savoir plus

Article

251128_Doku Exhibition_040

La phase de co-création de (re)connecting.earth (03) en mille et une voix

21 décembre 2025

La phase de co-création de la Biennale (re)connecting.earth 03 a réuni plus de 1 000 participant·e·s de part et d’autre de la frontière afin d’explorer notre rapport aux ressources naturelles à travers l’éducation, l’art, la science et des expériences participatives. Ce processus expérimental et collectif a posé les bases de la Biennale à venir en nourrissant une réflexion partagée, sensible et engagée sur les transformations socio-écologiques.

Exposition

B23_event_joly_lac_vernes_meyrin_lucille_chaboche-2-cropped

(re)connecting.earth (03) - Ressources sensibles

25 avril – 14 juin 2026

La Biennale (re)connecting.earth (03) - Ressources sensibles croise art et science pour explorer les enjeux critiques des ressources naturelles. Après une édition inspirée de la biodiversité des sols en 2021, puis de l’eau en 2023 et 2024, elle met, pour ce prochain cycle, en lumière l’impact des matières premières, de leur exploitation à leurs répercussions sur l’environnement et l’humain. À Genève, carrefour stratégique du commerce et des décisions internationales, elle relie enjeux globaux et dynamiques locales. En cartographiant ces dynamiques, la Biennale invite à repenser collectivement l’avenir des ressources pour une ville et un monde plus durables.

Article

20250924_151143

Le visible et le caché – De retour du Sea Art Festival de la Biennale de Busan

10 octobre 2025

L'organisation du Sea Art Festival 2025 à Busan a révélé comment l'art peut mettre en lumière des écologies, des histoires et des responsabilités communes cachées. Au milieu de la splendide plage de Dadaepo, au bout de la ville, artistes et habitantes ont collaboré pour explorer l'expotion « Undercurrents: Waves Walking on the Water » (Courants sous-marins : vagues marchant sur l'eau) et sa thématique, transformant le littoral en un dialogue vivant entre la terre, la mer et la société.

B23_ateliers_lac_bdp_chaboche-7-blurred

Atelier Hors cadre

D’où viennent les mines de vos crayons ? Quelles ressources naturelles se cachent derrière votre école ? Après un jeu de piste pour découvrir l’exposition rétrospective créée par des artistes et 500 enfants du canton, les élèves enquêteront sur l’origine des matériaux qui les entourent.

Article

B23_artwork_lelonek_mouettes_gremaud-1-web

L'art dans un monde en réchauffement : les paysages de demain de Diana Lelonek

À Busan, l'avenir de nos paysages est exposé. Au Sea Art Festival, l'installation immersive de Diana Lelonek présente un panorama à 360 degrés d'une ville de Busan réchauffée de six degrés, mêlant réalité et fiction dans une vision obsédante de demain. Y a-t-il encore des climatosceptiques dans ce monde ? Oui. Mais grâce à des œuvres d'art comme celle-ci, nous sommes invités à repenser, à remettre en question et à voir notre monde en réchauffement sous un nouveau jour.

Article

38441f1a753b6a23d5b02559ea27630289539b6e-dorthin-zurckkehrenlow3x

"WAND": À la recherche de ressources locales et d'artisans pour une construction durable

En été 2024, l'exposition "WAND", conçue par Olaf Holzapfel en collaboration avec l'Agence fédérale allemande pour l'environnement (UBA), ouvrira ses portes à Dessau. Ce projet aux multiples facettes associe l'art contemporain aux techniques artisanales traditionnelles. Il met en évidence, par le biais d'une installation artistique et de processus participatifs, les liens que l’architecture peut entretenir avec le monde organique et les matériaux durables.