"WAND": À la recherche de ressources locales et d'artisans pour une construction durable
En été 2024, l'exposition "WAND", conçue par Olaf Holzapfel en collaboration avec l'Agence fédérale allemande pour l'environnement (UBA), ouvrira ses portes à Dessau. Ce projet aux multiples facettes associe l'art contemporain aux techniques artisanales traditionnelles. Il met en évidence, par le biais d'une installation artistique et de processus participatifs, les liens que l’architecture peut entretenir avec le monde organique et les matériaux durables.
Olaf Holzapfel coopère de longue date avec des artisans et des communautés qui utilisent des techniques traditionnelles, notamment avec des tisserands de la communauté Wichí du Gran Chaco en Argentine et des charpentiers de Basse-Saxe. Ce processus de collaboration se retrouve pleinement dans le projet "WAND". Autant en réunissant des compétences régionales, tels un expert vannier qu’une entreprise et pôle de recherche tel Bauhauserde, Holzapfel développe une réflexion sur la perception des matériaux et la compréhension de méthodes de construction durables.
Le point central est une sculpture composée d’un assemblage de matériaux bruts, créée en collaboration avec des artisans, suivis dans leur processus par des étudiants de l'université d'Anhalt et des employés de l’Agence fédérale de l’environnement dans une approche participative. Cette installation crée ainsi un lien entre l'artisanat traditionnel et l'art contemporain, entre les ressources locales et les objectifs de durabilité, marqué ici autant par les matériaux que par la démarche de sensibilisation inhérente au projet.
L'exposition est accompagnée d'une série d'ateliers, de conférences, de projections et de séminaires qui approfondissent le discours sur les matériaux durables et les applications innovantes dans l'architecture et le design. Ces événements offrent des connaissances pratiques et favorisent la sensibilisation aux méthodes de construction écologiques. Des thèmes tels que l'utilisation de matériaux organiques - bois, paille, roseau et argile - comme alternatives au béton sont mis en avant autant de manière théorique qu’artistique. La coopération avec la classe d'architecture de l'université d'Anhalt est un élément essentiel du projet. Les étudiants accompagnent l'ensemble du programme à partir de la conférence de lancement du projet, afin de développer leurs propres propositions et d’en présenter une sélection au sein de l'exposition.
L'ouverture officielle de "WAND" le 27 juin 2024 crée une plateforme d'échange entre l’artiste, les scientifiques de l’Agence fédérale de l’environnement, les étudiants et le grand public. L'exposition invite à la recherche de solutions créatives aux défis contemporains, non pas par l’invention de nouvelles technologies mais par la redécouverte de techniques et de matériaux. "WAND" à Dessau devient ainsi un exemple d’exposition montrant comment l’art et la durabilité peuvent aller de pair et ouvrir une réflexion collective sur notre approche des techniques de construction, la préservation des savoirs traditionnels et le rôle de l’art dans le partage de ces questions.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'Agence fédérale de l'environnement.