Kiel (re)connecting.earth : La Biennale (re)connecting.earth organisée par art-werk et art4biodiversity gUG devient nomade une année sur deux et s'expose à Kiel, dans deux musées et dans l'espace public.
Comment est-il possible de maintenir un lien avec d'autres espèces dans un monde technologique, urbain et plein de stimuli visuels et auditifs ? L'édition « Beyond Water » est basée sur la biennale (re)connecting.earth (02) à Genève et s'est développée en une version nomade qui a lieu à Kiel cette année. Elle présente les œuvres de 31 artistes à la Stadtgalerie Kiel, au Zoologisches Museum Kiel et dans des espaces publics.
Artistes participants :
Carolina Bachmann, Flurina Badel & Jérémie Sarbach, Juan Blanco, Seba Calfuqueo, Luis Camnitzer, Luis & Gabo Camnitzer, Julian Charrière, Eli Cortiñas, Mark Dion, Valérie Favre, Anne-Laure Franchette & Manon Briod, Andreas Greiner, Andreas Greiner & Takafumi Tsukamoto, Marie Griesmar, Monica Ursina Jäger, Alexandre Joly, kennedy+swan, Fabian Knecht, Diana Lelonek, Diana Lelonek & Denim Szram, Antje Majewski, Adrien Missika, Lucie Morat, N55 - Ion Sorvin & Till Wolfer, Maxence Neveu, Uriel Orlow, Carmen Perrin, Som Supaparinya, Raul Walch, Pinar Yoldas, Zheng Bo
L'exposition reflète la richesse de la production artistique en relation avec l'écologie dans 21 stations le long d'un parcours circulaire qui relie la Stadtgalerie Kiel et le Kiel Zoologisches Museum. Ce parcours se poursuivra dans les deux musées, où plus de 100 œuvres d'art seront exposées jusqu'au 24 novembre 2024. La Stadtgalerie Kiel est le lieu central du projet et présente des œuvres existantes et nouvelles de 21 artistes internationaux tels que Seba Calfuqueo, Zheng Bo et Som Supaparinya, tandis que le Zoologisches Museum est un lieu d'échange entre l'art et la science, où les œuvres d'Andreas Greiner et de Mark Dion interagissent de manière ludique avec la collection.
L'édition nomade de la biennale suisse (re)connecting.earth s'arrête à Kiel et dans le Schleswig-Holstein et met en lumière la diversité des écosystèmes urbains et la richesse de la production artistique contemporaine avec différents objectifs écologiques. Elle traite du potentiel artistique de l'utilisation des connaissances scientifiques pour attirer l'attention sur les formes vivantes, les imaginer, les écouter et les visualiser. Grâce aux œuvres des artistes sélectionnés et aux initiatives locales, la rive occidentale de la Kieler Förde ainsi que les parcs situés entre la Stadtgalerie et le Zoologisches Museum deviennent des lieux de créativité, de réflexion et de participation.
L'équipe :
Directeur général et conservateur : Bernard Vienat
Assistance curative : Jakob Engelhard
Stagiaire : Laetitia Wendland
Production : Christian An
Conception graphique : Roman Karrer & Emma Kouassi
Assistance administrative : Tabea Reinert
Développement du site web : André Fuchs
Sentier d'art et de nature : Cerise Dumont, Dr. Nicolas Rodrigues, Carolina Tokars Wernick
Formation (école d'art VHS) : Dorien Lantin
Montage : Carlos Gluschak
art4biodiversity gUG Directeurs généraux : Andreas Greiner, Keumhwa Kim, Bernard Vienat
art-werk : Timothée Fontolliet, Romain Geiser, Christine Nippe, Carmen Perrin, Nikos Topulos, Bernard Vienat
Partenaires :
Stadtgalerie Kiel : Dr. Peter Kruska, Sönke Kniphals, Stephan Tresp
Musée zoologique de Kiel : Prof. Dr. Dirk Brandis, Judith Doll, Jutta Drabek
École d'art VHS : Ruth Skibowski
Conseil consultatif des arts de la ville de Kiel : Cora Wiggers (direction)
Galerie Cube Plus : Shi Shi, Ying-Chih Chen
Snorkeling City : Miriam Hansen
Association de plongée du Schleswig-Holstein : Micha Baum
spce | Muthesius : Sven Christian Schuch
SH-Art Public : Jan Petersen
Le projet kiel (re)connecting.earth bénéficie du fond pour l'art dans les espaces publics de la capitale du Land de Kiel, du programme de financement de projets Bingo !, de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia et du ministère de la formation générale et professionnelle, de la science, de la recherche et de la culture du Land de Schleswig-Holstein.