Duchamp au jardin - Ateliers et exposition pour les enfants
Ateliers et exposition artistiques et interdisciplinaires sur la nature urbaine pour les classes primaires (5P - 8P)
Des ateliers pour les élèves du primaire
Les ateliers interdisciplinaires Duchamp au jardin offrent aux élève du primaire (5-8P), sur 3 x 2 périodes de 45' et au travers de la présentation de leurs créations faites durant ce laps de temps, des moyens concrets pour aborder les questions d’écologie et de nature en ville en dialoguant avec l’art contemporain.
Les ateliers prennent comme point de départ des œuvres-instructions conçues spécialement pour le projet par des artistes suisses et internationaux. Celles-ci invitent à des interactions théoriques ou pratiques avec la nature en ville, et conduisent par exemple à des actions performatives et au dessin.
Après l’étude et l'activation des instructions artistiques, les élèves sont invité·es à développer et à créer leurs propres instructions. Ces nouveaux travaux deviennent partie intégrante de l'exposition et sont exposés au sein de l’école à l’issue de l’atelier, de même que les créations réalisées à partir des instructions d'artistes.
Ce programme a été réalisé en collaboration avec le Département de l'instruction publique (DIP).
Comment se déroulent les ateliers ?
Les ateliers sont conçus pour 3 x 2 périodes de 45 minutes, espacées d’une semaine.
Les ateliers se basent sur une série d'instructions (voir pp. 5-6), permettant aux élèves d'entrer dans une thématique touchant à la nature urbaine par une activité créative et expérientielle. Selon l’œuvre, l’activité s’oriente par exemple vers le dessin ou la performance. Dans un deuxième temps, les élèves développent leurs propres instructions afin de créer de nouveaux liens avec d’autres espèces (plantes, animaux, champignons, etc.). Les résultats sont ensuite discutés avec le ou la médiateur·ice.
Quelles thématiques sont abordées?
Les ateliers répondent à plusieurs objectifs du PER pour le cycle 2 (à Genève). L'activation des instructions permet de développer un échange interactif sur des notions de biodiversité et d'écologie urbaine avec une approche artistique et créative. Les thèmes spécifiques abordés com-prennent notamment la diversité du vivant (à l'exemple des plantes et de leurs racines), la vie du sol et ses fonctions, et les interactions entre espèces et leur milieu.
Où se déroulent les ateliers?
Afin d’expérimenter plus directement la nature en ville, au moins une des séances d’atelier se déroule à l'extérieur, dans un lieu proche de l'établissement choisi avec l'enseignant·e. Le reste de l'atelier se déroule en classe.
Qui anime les ateliers?
Les ateliers sont animés par des médiateurs et des médiatrices de l’association art-werk, spécialisé·es dans l’art contemporain et/ou l’écologie urbaine. Il est souhaitable que l'enseignant·e soit également présent·e pendant les ateliers.