ÖRJÄT
Une réflexion sur la dépendance à la technologie, le potentiel d'un avenir transhumaniste et la signification du libre arbitre face à l'urgence des changements environnementaux.
Örjät a pris forme dans le cadre du festival PLX sur l'île de Tjarö dans l'archipel de Blekinge, en Suède (site du patrimoine mondial de l'UNESCO). Dans cette performance/workshop l'île devient comme un pont entre la fiction et l'expérience physique.
Le scénario a été conçu pour susciter une réflexion sur la dépendance à la technologie, le potentiel d'un avenir transhumaniste et la signification du libre arbitre face à l'urgence des changements environnementaux. Il prend comme point de départ le futur supposé en 2810, sur une terre inhabitable. Les seuls survivants sont les soi-disant Martiens - des transhumanistes qui croient en un avenir technoïde optimisé - et les Terriens plus enracinés, qui adorent le passé. Tous deux ont fui la surface de la Terre à la recherche de nouveaux habitats où ils ont construit des civilisations radicalement opposées : les uns sur Mars et les autres dans un réseau de tunnels sous terre. Leur seul accord était de laisser la surface de la Terre se reposer pour qu'elle puisse se régénérer, mais ils sont en contact sporadique, car les Martiens dépendent encore des minéraux des terres rares que les Terriens détiennent sous terre. Les Martiens ont invité les Terriens à une réunion sur Tjärö pour négocier ces ressources vitales.
Développées par trois artistes américains et allemands Becket MWN, Carina Erdmann, Anna Kindermann et le commissaire suisse Bernard Vienat, ce projet est le fruit d'une collaboration entre art-werk, Plain Hearty Fair et PLX Festival.
En savoir plus sur cette technique de workshop: Live Action Role Play est une forme de fiction interactive qui fusionne l'objet et le sujet dans le récit et permet au spectateur de devenir lui-même acteur. Le contenu n'est donc pas seulement transmis sous forme d'images ou d'idées, mais transmis comme un savoir vécu. Le format du jeu de rôle était auparavant connu principalement dans les forêts de scandinavie, où les joueurs souhaitaient faire tomber les frontières entre le jeu vidéo et la réalité. Plus tard, les Nordic Larp ont exploré un potentiel plus épistémologique voir thérapeutique. Aujourd'hui, il pourrait s'agir d'un avenir prometteur pour la pratique artistique participative, puisque les LARP sont devenues comme un laboratoire réel pour des expériences spéculatives.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre art-werk, plain hearty fare et PLX Festival.