(re)connecting.earth (02) - students exhibition
Dates
Artistes
- Ma Neveu
- Lucie Morat
- Brenda Dell'Anna
- Charlotte Horn
- Constance Flahaut
- Célia Noverraz
- Audrey Delisse
- Katharina Reichert
- Veronika Stratiewski
- Margot Sparks & Guillaume Baeriswyl
- Estelle Christe
- Thérèse Weibel
- Alice Tioli
- Océan Schanz
Curateur
- Léna Lacrabère
Exposition d’œuvres d’artistes-étudiant·x·e·s du 18 août au 15 septembre 2023 aux Bains des Pâquis.
La biennale de l'art et de la nature urbaine (re)connecting.earth (02) - Beyond Water met en lumière la nouvelle génération d'artistes et met en avant les propositions innovantes des jeunes talents en devenir. En plus des installations in situ présentées dans l'espace public et les lieux partenaires, un concours a été organisé pour les jeunes artistes étudiant·x·e·s dans des écoles d'art en Suisse.
Ces artistes ont été invités à créer des “œuvres instructions”, incitant à une interaction pratique ou métaphorique avec les éléments naturels et les êtres non humains, afin de renouveler et de déplacer l'attention portée sur l'environnement. Elles crééent ainsi une expérience artistique unique et engagée avec l'environnement et la nature urbaine.
Quatorze propositions ont été soigneusement sélectionnées par un jury composé de curateurs issus d'institutions artistiques suisses majeures, dont Francesca Benini (curatrice au Musée d'art de la Suisse italienne), Roxane Bovet (curatrice indépendante et éditions Clinamen), Dehlia Hannah (CIC Berlin), Elisabeth Jobin (curatrice et historienne de l'art), Ursula Ströbele (Zentralinstitut für Kunstgeschichte Munich), Mirjam Varadinis (curatrice au Kunsthaus Zürich) et Bernard Vienat (curateur indépendant responsable de l'association artwerk).
Leurs œuvres instructions sont présentées aux côté de 13 autres réalisées par des artistes suisses et internation·aux·ales renomé·e·s, exposées lors de la biennale.
Le talent émergent des étudiant·x·e·s en art d’écoles suisses laissent le public s'inspirer par leurs instructions qui raisonneront dans les exprits longtemps après la visite.
Le 1er septembre 2023 lors de l’inauguration de la biennale, trois des propositions les plus remarquables sont récompensées par des prix. Le prix du jury est décerné aux propositions sélectionnées par le jury, Voyage sur l'eau de Lucie Morat et Trashsculpture de Ma Neveu, Le prix du public est attribué à la proposition qui suscita le plus de votes tout au long de la durée de l'exposition, Kiss your local insects de Brenda Dell'Anna.
Pour en savoir plus sur (re)connecting.earth (02) : consulter le site de la biennale.