L’association art-werk représentée au Creative Climate Leadership

Article
By

L'innovation et la créativité se rencontrent dans la lutte contre le changement climatique grâce au programme Creative Climate Leadership (CCL) Switzerland, qui se tiendra du 3 au 8 mars à Morschach.

Creative Climate Leadership regroupe 24 acteurs et actrices culturels suisses de divers domaines, allant de l'architecture à la musique, et vise à explorer comment l'art et la culture peuvent contribuer à un avenir durable.

Collage des photographies des participants du premier programme Creative Climate Leadership (CCL)
Participants du premier programme Creative Climate Leadership (CCL) en Suisse, © Photo: Creative Climate Leadership

Nous sommes heureux d’annoncer que le directeur de notre association, Bernard Vienat, participera à cette initiative. Sa présence sera une formidable opportunité pour partager les enseignements tirés de nos expériences avec d'autres représentant.e.s du monde de l’art sensibles aux problématiques environnementales. La participation de Bernard souligne l'importance de la collaboration entre différents domaines pour explorer de nouvelles méthodes de transformation face aux enjeux climatiques.

Le programme soutenu par Pro Helvetia et la Fondation Mercator Suisse et développé en collaboration avec Julie's Bicycle et Vert le Futur,met en avant le rôle crucial des arts et de la culture comme moteurs de changement. Il représente un moment important pour générer une réflexion collective et une action unifiée du secteur culturel face à la crise climatique.

L'initiative CCL Switzerland s'inscrit dans un contexte global où des programmes similaires se déploient avec succès, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. Au Royaume-Uni, des organisations telles que Julie's Bicycle mènent des actions pionnières en intégrant la durabilité dans les pratiques artistiques et culturelles. En Allemagne, des initiatives comme la "Kulturstiftung des Bundes" soutiennent des projets qui mettent l'accent sur la durabilité environnementale dans le monde de l’art. Ces exemples illustrent la reconnaissance croissante du rôle vital que joue le secteur culturel dans la promotion de pratiques durables à l'échelle internationale, positionnant la Suisse dans une dynamique globale d'engagement en faveur du climat.

Le programme Creative Climate Leadership permettra de créer de nouveaux ponts entre les acteurs et actrices du monde de la culture helvétique. Nous en sommes convaincus, c’est par les échanges, la création et le dialogue que nous pourrons imaginer ensemble un futur plus durable. L’association art-werk se réjouit de prendre part à cette aventure.