Le projet Vorticidad étudie l'impact social et poétique des arts visuels dans le cadre d'un projet de recherche sur le terrain au Mexique. L'accent est mis sur les travaux collectifs et de performance. Le groupe de recherche est composé de jeunes historiens et conservateurs d'art qui explorent de façon proactive des projets artistiques et curatoriaux.
Il interroge comment ces initiatives sortent du cadre institutionnel traditionnel du musée et affectent les réalités historiques, socioculturelles ou environnementales.
Le terme vorticidad désigne étymologiquement la vitesse de rotation d'un liquide et désigne dans notre compréhension la rotation des trains de pensée entre la société et la création artistique. Cette interaction s'observe surtout dans les interventions qui ont commencé à se développer avec une nouvelle esthétique au tournant du siècle. Ce sont des projets artistiques qui remettent en question et brisent l'ordre établi. Le résultat n'est ni une publicité ni une forme d'expression guerrière, mais plutôt un langage subtil, humoristique ou ironique.
Au-delà du débat sur l'art au service de l'art et de l'art relationnel, Vorticidad veut montrer des œuvres qui, selon la conception de Rancière, réalisent une "nouvelle distribution de l'espace matériel et symbolique". Dans une première phase, Vorticidad lance un site web en espagnol et en anglais sur lequel les projets sélectionnés sont publiés et les auteurs respectifs sont présentés à travers des interviews. Cette plateforme virtuelle permettra non seulement aux visiteurs de découvrir la scène artistique mexicaine actuelle, mais aussi de se faire une idée des motivations et des motivations des artistes et des conservateurs par rapport à leur travail. La base de données numérique progressivement collectée donnera lieu à une série d'expositions qui présenteront les œuvres et performances d'artistes sélectionnés. Une réflexion publique sur les différentes formes de création sera donc encouragée et cette dernière sera présentée dans un nouveau contexte.
La première phase de recherche au Mexique ne doit pas être comprise comme une découverte anthropologique, ni dans un sens nationaliste. Au contraire, le choix conscient de ce champ de recherche reflète l'importance du contexte spatio-temporel et le développement de la pratique artistique. Grâce à la diffusion globale des projets artistiques et curatoriaux sélectionnés, on tentera d'expliquer l'universalité possible des contenus et leur réception. Les projets présentés doivent être une source d'inspiration pour le spectateur. Et indépendamment de la conscience de leur valeur artistique, ils incarnent un potentiel émancipateur qui dépasse largement les frontières nationales.