Vorticidad

Lieu

Mexico DF

Dates

-

Artistes

  • Marcela Armas
  • Gustavo Artigas
  • Abraham Cruzvillegas
  • Juan Pablo Macias
  • Ivan Puig
  • Roberto de la Torre
  • Lorena Wolfer
  • Pedro Reyes

Curateur

  • Bernard Vienat

Le projet Vorticidad étudie l'impact social et poétique des arts visuels dans le cadre d'un projet de recherche sur le terrain au Mexique. L'accent est mis sur les travaux collectifs et de performance. Le groupe de recherche est composé de jeunes historiens et conservateurs d'art qui explorent de façon proactive des projets artistiques et curatoriaux.
Il interroge comment ces initiatives sortent du cadre institutionnel traditionnel du musée et affectent les réalités historiques, socioculturelles ou environnementales.

Vorticidad

Le terme vorticidad désigne étymologiquement la vitesse de rotation d'un liquide et désigne dans notre compréhension la rotation des trains de pensée entre la société et la création artistique. Cette interaction s'observe surtout dans les interventions qui ont commencé à se développer avec une nouvelle esthétique au tournant du siècle. Ce sont des projets artistiques qui remettent en question et brisent l'ordre établi. Le résultat n'est ni une publicité ni une forme d'expression guerrière, mais plutôt un langage subtil, humoristique ou ironique.

Lorena Wolffer, Encuesta de violencia a mujeres, 2008
Lorena Wolffer, Encuesta de violencia a mujeres, 2008, photographs by: Lorena Wolffer, Pancho López y Andrés Ramírez, Mexico City, Courtesy of the artist.

Au-delà du débat sur l'art au service de l'art et de l'art relationnel, Vorticidad veut montrer des œuvres qui, selon la conception de Rancière, réalisent une "nouvelle distribution de l'espace matériel et symbolique". Dans une première phase, Vorticidad lance un site web en espagnol et en anglais sur lequel les projets sélectionnés sont publiés et les auteurs respectifs sont présentés à travers des interviews. Cette plateforme virtuelle permettra non seulement aux visiteurs de découvrir la scène artistique mexicaine actuelle, mais aussi de se faire une idée des motivations et des motivations des artistes et des conservateurs par rapport à leur travail. La base de données numérique progressivement collectée donnera lieu à une série d'expositions qui présenteront les œuvres et performances d'artistes sélectionnés. Une réflexion publique sur les différentes formes de création sera donc encouragée et cette dernière sera présentée dans un nouveau contexte.

Marcela Armas, Ocupación, 2007
Marcela Armas, Ocupación, 2007, photographic register, Mexico City, Courtesy of the artist.

La première phase de recherche au Mexique ne doit pas être comprise comme une découverte anthropologique, ni dans un sens nationaliste. Au contraire, le choix conscient de ce champ de recherche reflète l'importance du contexte spatio-temporel et le développement de la pratique artistique. Grâce à la diffusion globale des projets artistiques et curatoriaux sélectionnés, on tentera d'expliquer l'universalité possible des contenus et leur réception. Les projets présentés doivent être une source d'inspiration pour le spectateur. Et indépendamment de la conscience de leur valeur artistique, ils incarnent un potentiel émancipateur qui dépasse largement les frontières nationales.

Ivan Abreu, Cross Coordinates, 2010-2011
Ivan Abreu, Cross Coordinates, 2010-2011, Ciudad Juarez (MX) - El Paso (US), Courtesy of the artist.
Marcela Armas, Exhaust, 2009
Marcela Armas, Exhaust, 2009, Still, Photograhpy: Dalia Huerta Cano and Andrés Padilla, Mexico City, Courtesy of the artist.
Roberto de la Torre, Primer gran carrera del bolero en Azcapotzalco, 2001
Roberto de la Torre, Primer gran carrera del bolero en Azcapotzalco, 2001, Comic by Ulises Mora, Mexico City, Courtesy of the artist.
Peter England,  2014
Peter England, 2014, Photograhpy: © Neha Kandalgaonkar and Prince, Courtesy of the artist.
Lorena Wolffer, Mírame a los ojos, 2014
Lorena Wolffer, Encuesta de violencia a mujeres, 2008, photographs by: Lorena Wolffer, Pancho López y Andrés Ramírez, Mexico City, Courtesy of the artist.