Untitled
- Artiste
- Olivier Mosset
- Année
- 2019
- Edition
- 30
- Technique
- Sérigraphie sur papier Keaykolour Virgin Pulp 300g/m2, Production: Symetria, St. Louis
- Editeur
- Edition VFO, Zurich
- Dimensions
- 40 x 40 cm
La nouvelle œuvre d'Olivier Mosset (Berne, 1944) Untitled est ancrée dans l'esprit de l'abstraction géométrique. L'artiste a conçu une grille classique, sérigraphiée en doré, qui déploie son effet sur une feuille de 40 x 40 cm, taille relativement petite pour Mosset. L'idée de ce travail est basée sur une installation in situ que Mosset conçoit actuellement pour le château d'eau "Torre dell'acqua di Novello" dans la région viticole de Barolo dans le nord de l'Italie. L’artiste y a doté les clôtures rectangulaires entourant le château d'eau d’une nouvelle couche de peinture dorée. Cet acte artistique est une intervention minimaliste dans le statu quo de la grille comme objet d'utilité quotidienne. Ici, l'art concret dans sa pure abstraction est appliqué au sein d’une structure formelle dans l'espace public.
Les questions de l'abstraction géométrique et de la trame sont des éléments centraux de l'art du XXe siècle, auquel l'œuvre de Mosset fait référence depuis les années 1960. Dans le célèbre essai "Grids" de Rosalind Krauss, la critique souligne que la trame est une structure qui a toujours été emblématique des exigences modernistes dans les arts visuels - elle a, selon Krauss, une suprématie esthétique. Selon la critique, les trames du XXe siècle sont aplaties, géométrisées et ordonnées, mais elles sont aussi antimimétiques, antinaturelles et antiréelles. Dans le cas de cette œuvre, c'est l'inverse qui est vrai, car la grille est dérivée de la vie quotidienne et transférée de l'espace réel à la feuille de papier. Krauss considère la grille également comme une forme altérée de la fenêtre, ce que nous retrouvons ici, la grille étant comme une matrice au travers de laquelle nous regardons et séparant l’observateur de l'arrière-plan. A l'instar du célèbre groupe d'œuvres "Window" du peintre rattaché au mouvement “Hard edge” Ellsworth Kelly, qu'Olivier Mosset a reproduit dans l'édition "After Kelly, Window Museum of Modern Art" pour la Fondation Beyeler en 2006, nous trouvons ici une reformulation de la spatialité du support de l'image par rapport à une forme abstraite.
Olivier Mosset est un adepte de la peinture abstraite et géométrique. Il s’intéresse aux systèmes de l’art et particulièrement à la nature codée de l’œuvre d’art en tant qu’objet social. Alors que ses séries de cercles tournent en dérision les notions d’unicité, d’originalité ou de nouveauté, ses toiles monochromes mettent en avant l’autonomie de la peinture ainsi que sa spécificité. Avec ses “shaped canvas”, Mosset sonde le rapport entre image et objet, entre peinture et sculpture.
Olivier Mosset se forme à la peinture à Paris dans les années 1960, où il assiste Jean Tinguely et Daniel Spoerri et fréquente le cercle des Nouveaux réalistes. En 1966, il forme le groupe BMPT avec les artistes Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni. Olivier Mosset a représenté la Suisse à la 44e Biennale de Venise en 1990. Ses œuvres se trouvent dans les collections d’institutions telles que le Mamco à Genève, qui lui dédie une exposition monographique en 2020, le Centre Pompidou à Paris et le MuMok à Vienne. Le musée Haus Konstruktiv à Zurich lui a dédié une rétrospective en 2019.