Figueras
- Artiste
- Denis Savary
- Année
- 2019
- Edition
- 7
- Technique
- Linogravure sur papier Japon Awagami 70 gr Production: Atelier Muro, Genève
- Editeur
- Edition VFO, Zurich
- Dimensions
- 185 x 96 cm
Dans l’œuvre de Denis Savary, le choix du motif, de ces courbes et des couleurs tisse un réseau de significations qui renvoient à la littérature, l’histoire de l’art et au design industriel.
De nombreuses œuvres de Savary montrent sa propension à réactiver des histoires du monde de la culture, à évoquer les relations en marge des biographies d’artistes. Que ce soit en recréant, presque parodiant, la poupée de Kokoschka ou en variant légèrement la série des intimités de Félix Vallotton, Savary ranime des histoires insolites. La linogravure intitulée Figueras renvoie à la ville d’origine de l’artiste Salvador Dalí. Elle représente un parasol grandeur nature rabattu comme en manque de soleil.
La structure conique chapeautée rappelle l’interprétation par Dalí de la bauta, costume vénitien porté au 18ème siècle lors de rencontres secrètes durant le carnaval de Venise. En collaboration avec le couturier Pierre Cardin, l’artiste espagnol réalisa dans son Théâtre-Musée de Figueras, pour le Bal de Charles de Beistegui du 3 septembre 1951, aussi considéré comme la fête du siècle, une variation de ce costume trois pièces comprenant un chapeau noir tricorne, un masque, et un voile. Comme un autre clin d’œil à Dalí, le choix des couleurs des parasols correspond aux teintes des sucettes de la maison espagnole Chupa Chups, dont Dalí dessina le logo inaugural en 1958.
La pratique artistique de Denis Savary témoigne de son goût pour l’expérimentation et de son plaisir à collaborer avec d’autres artistes et artisans. S’appropriant des techniques aussi variées que la vidéo, la sculpture ou le dessin, Savary conçoit des œuvres mettant en scène des savoir-faire et des sources littéraires et iconographiques que tout semble séparer. Au fil de leur conception, les œuvres se chargent de différentes histoires.
Denis Savary a obtenu en 2004 son diplôme en arts visuels à l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne (ECAL), où il est actuellement professeur. Son œuvre a fait l’objet d’exposition personnelle à la Kunsthalle de Berne (2012), au Mamco de Genève (2015) ou encore au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (2019). Il a reçu de nombreux prix, dont le Swiss Art Award en 2004 et 2007, et a bénéficié de la bourse d’atelier à Londres de la Fondation Landis & Gyr en 2018.