Corinna

Artiste
Denis Savary
Année
2019
Edition
15
Technique
Plastique thermoformé et peint Production: Atelier Muro, Genève / Ateliers construction décors de la Radio Télévision Suisse
Editeur
Edition VFO, Zurich
Dimensions
90 x 62 x 11 cm
Cet article est épuisé.

Dans l’œuvre de Denis Savary, le choix du motif, de ces courbes et des couleurs tisse un réseau de significations qui renvoient à la littérature, l’histoire de l’art et au design industriel.
Une fraise surdimensionnée, thermoformée et peinte en noir est placée en relief à même le mur comme sortie d’un rêve.

Intitulée Corinna en hommage à l’écrivaine vaudoise Corinna Bille (1912-1979), l’objet fait référence à une nouvelle célèbre de l’autrice : La fraise noire. Outre ce clin d’œil à une femme de lettre ayant marqué le monde francophone, une forme de réactivation de ses écrits, la sculpture murale de Savary est aussi une allusion directe à l’histoire de l’art et à son potentiel symbolique. La fraise noire, issue des récoltes tardives de novembre, est depuis le moyen-âge un symbole érotique qu’on retrouve fréquemment dans les tableaux de Jérôme Bosch. Par contraste temporel, l’utilisation de plastique thermoformé renvoie à une technique commerciale destinée à la production de masse. Une technique d’impression radicale qui a été utilisée dès les années 1960 par les artistes du pop art comme Claes Oldenburg et Richard Hamilton.

La pratique artistique de Denis Savary témoigne de son goût pour l’expérimentation et de son plaisir à collaborer avec d’autres artistes et artisans. S’appropriant des techniques aussi variées que la vidéo, la sculpture ou le dessin, Savary conçoit des œuvres mettant en scène des savoir-faire et des sources littéraires et iconographiques que tout semble séparer. Au fil de leur conception, les œuvres se chargent de différentes histoires.

Denis Savary a obtenu en 2004 son diplôme en arts visuels à l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne (ECAL), où il est actuellement professeur. Son œuvre a fait l’objet d’exposition personnelle à la Kunsthalle de Berne (2012), au Mamco de Genève (2015) ou encore au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (2019). Il a reçu de nombreux prix, dont le Swiss Art Award en 2004 et 2007, et a bénéficié de la bourse d’atelier à Londres de la Fondation Landis & Gyr en 2018.