reconnectingearth-A.2e16d0ba.fill-2000x1000.format-webp

(re)connecting.earth, vue d'exposition andata.ritorno, Genève – Julien Gremaud

Créés par seize artistes internationaux, connus pour leur engagement en faveur de l'écologie, ces outils de reconnexion avec la nature urbaine sont installés sous forme d'affiches dans la ville, dans des espaces d'art et dans des jardins urbains à travers l'Europe. A Genève, (re)connecting.earth investit trois lieux uniques : l'espace d'exposition en plein air de Wilsdorf au centre de Genève (du 10 juin au 23 septembre), les jardins urbains des Vergers à Meyrin (du 8 août au 11 octobre) et l'espace d'art andata.ritorno (du 10 au 25 juillet).

Avec un graphisme très élaboré, ou à partir d'œuvres ou de performances des artistes eux-mêmes, les instructions conduisent soit à un acte performatif, soit à la création d'un objet matériel, soit à un autre regard sur la ville et sa biodiversité. Certaines semblent avoir été simplement créées pour interpeller, voire amuser les spectateurs de passage, d'autres, plus concrètes, pour être réalisées physiquement. Des actions parfois immatérielles et parfois photogéniques offrent au public la possibilité de participer directement en se mettant en scène. Le public est invité à diffuser ces instructions ou même à se mettre en scène en les réalisant. Les images qui en résultent peuvent être partagées avec les artistes et le reste du public sur le site web et sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #reconnecting.earth.

Les instructions sont également des points de départ thématiques pour des ateliers, des performances artistiques et des promenades urbaines avec des artistes et des scientifiques.

Pour en savoir plus : https://geneva01.reconnecting.earth/fr/